Je suis Romain BEAUVAIS, fondateur de Lports.media. , le service en ligne d’information spécialisé dans le sport féminin en Ile-de-France.
Il s’adresse aux fédérations sportives, médias, collectivités locales qui souhaiteraient développer des actions de sensibilisation autour du sport féminin.
Il est également destiné aux entreprises, évoluant dans l’univers du sport, qui désireraient s’impliquer en faveur de la pratique sportive féminine sur leur territoire.
Lancé le 08 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lsports.media a l’ambition de devenir l’un des acteurs majeur dans le domaine du sport féminin en Ile-de-France..
Lsports.media propose de nombreux articles de fond, portraits, ete de vidéos relatant de l’actualité sportive féminine en Ile-de-France.
Dans les prochaines semaines, notre service en ligne comptera es sportives, des fédérations, des collectivités locales et des entreprises évoluant dans l’univers du sport parmi nos fidèles lecteurs.
Mon parcours
Passionné de sport depuis ma plus tendre enfance, je rêvais d’embrasser une carrière professionnelle dans le milieu du sport. Malheureusement, en 2002, le corps médical m’a diagnostiqué une rétinite pigmentaire. À ce moment, le ciel s’est assombri. Il a fallu quelques mois pour me reconstruire et m’adapter à cette nouvelle vie : celle de devenir un jour aveugle.
Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire, j’ai enfin trouvé ma voie en intégrant l’Institut européen de journalisme (IEJ). Entre 2007 et 2009, j’ai réalisé plusieurs stages au sein des rédactions de Libération, d’Europe 1, de KelEpokEpik et de Télé7jours.
Par la suite, j’ai décidé de renforcer mon expertise dans ce domaine en rejoignant l’Institut pratique du journalisme-Paris Dauphine pour une période de deux ans. À la clé, un contrat d’apprentissage chez Lagardère Numérique et un Master 2 de journalisme en poche.
À la sortie de mon diplôme en 2012, j’ai été accompagné par le CAP Emploi Paris dans ma recherche d’emploi. Grâce à leur aide, j’ai travaillé tout d’abord pour la rédaction d’EglobTV, puis pour celle de France Handicap Info.
Une fois ces expériences terminées, je ne me prédestinais pas à devenir chef d’entreprise. Finalement, c’est devenu une évidence. Parti du constat qu’il y avait un manque de médiatisation pour le sport féminin, j’ai décidé de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Pour rappel, le volume de diffusion de programmes à la télévision s’élevait à 7% en 2012. Grâce aux excellents résultats de l’équipe de France féminine de football, le sport féminin a enfin pris son rythme de croisière. Malheureusement, les télévisions ont mis du temps à y venir.
Pour ce faire, la ministre des Sports de l’époque, Valérie Fourneyron, a alors lancé un fonds de soutien d’un million d’euros pour la production d’images sportives. Par ailleurs, les efforts déployés par Christine Kelly, alors responsable sport au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ont finalement payé. Grâce aux « 24 heures du sport féminin », la part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés est passé de 7% à 14% entre 2012 et 2014. Aujourd’hui, il avoisine aujourd’hui entre 16% et 20%.
Mais on est encore loin du compte. Selon un sondage TNS Sofrès, réalisé en mars 2016 auprès d’un échantillonnage de 2061 personnes âgées de 16 à 65 ans, pour la Fondation d’entreprise FDJ et le CSA, 72% des personnes interrogées déclarent qu’il n’y a pas assez de sport féminin dans les médias. J’ai décidé de lancer Ladies Sports.
Ce que vous trouverez sur Lsports.media
Lsports.media est un service en ligne d’information relatant l’actualité sportive féminine en Ile-de-France. Sa vocation première est de raconter de belles histoires autour de sportives au parcours de vie hors du commun.
Sur notre plateforme digitale vous trouverez des contenus divers et variés (article de fond, portraits, interviews inspirantes et vidéos, etc…). En revanche, vous pourrez vous abonner sur notre page Linkedin pour connaître les dernières actualités concernant le développement de notre marque Ladies Sports.
Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire. Bien sûre, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Enfin, notre service en ligne est monétisé grâce à la vante d’abonnement auprès des fédérations, des médias et des collectivités locales ainsi que la vente au numéro de notre magazine en ligne.