Tennis. Fort de son expérience réussie à la tête de l’équipe de France masculine de tennis-fauteuil lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Yannick Noah a été nommé ce jeudi 28 novembre coordonnateur national du para-tennis français. Ce dernier assurera désormais le pilotage de l’ensemble des pratiques du para-tennis au sein de la Direction technique nationale : tennis-fauteuil, tennis sourd et malentendant et céci-tennis.
Pauline Déroulède, Emmanuelle Mörch ou encore Ksénia Chasteau peuvent compter sur un renfort de poids pour développer la pratique sportive handisport. Ce jeudi 28 novembre, la Fédération française de tennis (FFT) a officialisé la nomination de Yannick Noah en tant que coordonnateur national du para-tennis.
« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe para-tennis de la Fédération française de tennis. Je tiens à remercier la FFT pour la confiance qu’elle m’accorde pour cette nouvelle mission qui me tient particulièrement à cœur. J’ai vécu une expérience humaine incroyable aux côtés des joueurs de l’équipe de France de tennis-fauteuil lors des Jeux Paralympiques de Paris et je ne voulais pas que cette belle histoire s’arrête là. Je souhaite ainsi m’engager à fond dans le développement du para-tennis », a-t-il indiqué dans un communiqué publié par la Fédération française de tennis (FFT).
Quelles seront alors ses missions pour développer la para-tennis français ? L’ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup assurera désormais le pilotage de l’ensemble des pratiques du para-tennis au sein de la Direction technique nationale telles que le tennis-fauteuil, tennis sourd et malentendant et le céci-tennis.
Pour y parvenir, ce dernier travaillera également sur la promotion de la pratique partout en France, notamment à travers des journées consacrées aux jeunes pratiquants para-tennis présents dans les clubs de la Fédération française de tennis (FFT).
Four la FFT, Yannick Noah semble être la personne idoine pour relever ce magnifique défi. « Nous sommes très fiers que Yannick Noah prolonge son aventure au sein de la FFT. Après sa magnifique expérience vécue à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, il a émis le souhait de continuer à s’investir dans le para-tennis et nous y avons été évidemment très sensibles. Grâce à son expérience, son énergie, ses qualités relationnelles, sa connaissance du terrain, nous sommes convaincus qu’il saura relever ce nouveau challenge avec succès »,, a précisé son président, Gilles Moretton. L’avenir nous dira si Yannick Noah était la bonne personne pour promouvoir et développer le para-tennis français…