Cyclisme. Ce jeudi, Marion Borras a décroché sa première médaille élites sur le contre-la-montre des Championnats de France. Sur ce chrono long de 35 kilomètres entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles, la sociétaire de la formation St-Michel-Mavic-Auber 83 a terminé troisième, juste derrière l’intouchable Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), lauréate de son septième titre national dans cette discipline, et Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT ), la championne de France sortante. Rendez-vous ce samedi sur la cours en ligne pour voir briller Marion et les Madeleines en terres normandes…

Toujours placée mais jamais récompensée ! Huitième en 2021, sixième en 2022 et cinquième l’an passé, Marion Borras a enfin décroché son premier podium chez les élites sur le contre-la-montre des Championnats de France de cyclisme sur route. Ce jeudi, la sociétaire de la formation St-Michel-Mavic-Auber 93 a obtenu la médaille de bronze, juste derrière l’intouchable Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), lauréate de son septième titre national dans cette discipline, et Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT ), la championne de France sortante.

« Cela faisait quelques temps que je tournais autour. Et c haque année, je m’en rapprochais un peu plus même si la préparation n’était pas idéale. Cette fois-ci, je suis contente d’avoir cette médaille autour du cou », se réjouissait-elle au micro d’Eurosport.

Lire Aussi : Le classement final

Sur ce chrono, long de 35 kilomètres entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles, Marion Borras ne savait pas à quoi s’attendre sur une telle distance. « On n’a jamais l’habitude de de ce genre de chrono aussi long car il n’y en a peu dans la saison. Si on le compare à celui couru sur le Tour de Normandie, cela n’a rien à voir avec celui du jour car il ne faisait que 11 kilomètres », précisait-elle.

Malgré un vent défavorable, la spécialiste de la piste est bien partie sur cet effort en solitaire. Troisième au premier intermédiaire, l’Iséroise savait que le plus dur allait commencer pour elle sur ces quinze derniers kilomètres. À Saint-Laurent-de-Terregatte, avec moins d’une dizaine de secondes de retard sur le podium, Marion Borras aura réussi une fin de parcours époustouflante. « À la flamme rouge, on m’a dit : « tu as deux minutes pour en finir ». C’était interminable jusqu’à la ligne d’arrivée », avouait-elle. Un finish qui lui permet de devancer Maëva Squiban (ARKÉA B&B Hôtels) pour le gain de cette troisième place sur ce contre-la-montre national.

Une première médaille qui pourrait en appeler d’autres pour Marion Borras, dans deux jours sur la course en ligne des Championnats de France. « On a un collectif très fort. On aura de belles cartes à jouer sur cette épreuve. On espère réaliser de bonnes choses afin d’offrir un beau spectacle à tout le monde », avançait-elle. Rendez-vous ce samedi en Normandie pour voir une Madeleine se parer de ce beau maillot bleu-blanc-rouge.