Tous sports. Marie Patouillet sacrée Championne des championnes France

Depuis 2023; les rédactions du groupe L’Équipe ont récompensé, ce mercredi 25 décembre, les sportives handicapées. Une belle reconnaissance pour le para sport français. Fort logiquement, Marie Patouillet, sacrée championne paralympique sur la poursuite, a été élue Championne des championnes France. La para-cycliste française de 36 ans, qui vient de mettre un terme à sa carrière sportive, succède à Heidi Gaugain au palmarès de ce trophée.

Au niveau mondial, les journalistes du quotidien sportif français ont décidé de décerner une récompense pour la première fois pour les sportives en situation de handicap. À cette occasion, la Chinoise Yuyan Jiang a décroché le titre de Championne des championnes Monde. Une consécration pour la nageuse de l’Empire du milieu, amputée du bras et de la jambe droite, lauréate de sept titres paralympiques obtenus cet été à Paris.

Football. D1 Arkema. Trophées. Cinq joueuses du PSG récompensées

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, c’était déjà strass et paillettes pour le football féminin. Ce lundi 15 mai, la cérémonie des trophées de la D1 Arkema a eu lieu au Pavillon d’Armenonville, situé en lisière du Bois de Boulogne (Paris 16e). À cette occasion, cinq joueuses du Paris Saint-Germain repartent avec une récompense.

Elisa De Almeida, Grace Geyoro et Sakina Karchaoui font partie de l’équipe type de la saison 202é/2023 en Première Division féminine. De son côté, Lieke Martens a remporté le Trophée du plus beau but de la saison grâce à sa réalisation face au Dijon FCO (3-1), inscrit lors de la 5e journée de D1 Arkema.

Enfin, sans grande surprise, Kadidiatou Diani aa été désignée meilleure joueuse de la saison par les entraîneurs et capitaines de D1. L’attaquante parisienne a devancé Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais) et sa coéquipière, Grace Geyoro

Le Palmarès des Trophées D1 Arkema 2022/2023

Meilleure Gardienne :

Christiane Endler (Olympique Lyonnais)

Meilleure Entraîneure :

Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais)