Portrait. Ce dimanche 2 juin, Léa Daydé soufflera ses dix-neuf printemps ! L’occasion est trop belle pour la coursière du Sprinteur club féminin de décrocher le titre régional chez les espoirs. La tâche s’annoncera compliquée mais tout reste possible pour Daydé à Presles-en-Brie.
L’histoire pourrait être belle pour Léa Daydé. Alors qu’elle est plutôt habituée à glaner les premières places sur la piste, la coursière du Sprinteur club féminin espère bien décrocher le titre régional, ce dimanche à Presles-en-Brie, le jour de ses dix-neuf ans.
« Ce serait cool si je décroche ce maillot Ile-de-France chez les espoirs, lâche Léa Daydé. Malheureusement, ma famille ne sera pas présente ce dimanche en Seine-et-Marne. » Léa pourra compter sur l’appui de son entraîneur et de tout le staff de l’équipe Sprinteur club féminin.
Préparer au mieux ce Championnat de France d’Ile-de-France
L’ambiance semble très familiale car toutes les filles s’entendent très bien. Et elles ont toutes le même objectif. Celui de « ramener au moins un titre chez les juniors ou chez les espoirs. Chacune d’entre nous aura sa chance dans ces deux catégories ».
Pour y parvenir, toute l’équipe du Sprinteur club féminin aura mis ses athlètes dans les meilleures conditions pour aborder au mieux ce Championnat de France d’Ile-de-France, dimanche à Presles-en-Brie. « On a eu une semaine un peu plus cool afin de relâcher la pression avant ce grand rendez-vous régional », avoue-t-elle. L’occasion pour Léa Daydé de performer sur un tracé qu’elle connaît bien malgré une concurrence très relevé chez les espoirs.
Daydé : « Pour moi, la favorite reste Marine Cloarec »
« Je devrais me méfier de Marine Cloarec et de Laura Da Cruz. Pour moi, la favorite reste Marine Cloarec. Elle est très forte, cette année. Le titre ne devrait guère lui échapper chez les espoirs », prévient Daydé. La tâche s’annoncera alors compliquée pour celle qui pratique le cyclisme depuis l’âge de quatre ans.
Plus à l’aise sur la piste, Léa a décidé cette année d’engranger les kilomètres sur la route afin d’être au départ des Championnats de France de cyclisme sur route, fin juin à la Haye-Fouassière. « Ce sera le gros objectif de ma saison », précise-t-elle.
Avant d’y songer, il faudra réaliser une prestation de haut vol en Seine-et-Marne pour espérer obtenir sa sélection pour les France. « On verra après Presles-en-Brie, si on prépare les Championnats de France sur piste ou ceux sur route », prévient-elle. Verdict ce dimanche à Presles-en-Brie…
L’effectif du Sprinteur club féminin :
Besnard Laëtitia
Brunet Marie
Daydé Léa
Giolda Amandine
Laclare Amandine
Pomares Cindy