Bénévolat. 70. C’est le nombre de d’usagers de la Fondation des Amis de l’Atelier qui viendront en soutien des bénévoles présents sur les Championnat du monde de para athlétisme qui auront lieu du 8 au 17 juillet au Stade Charléty (Paris 13e). Parmi eux, Philomène Jurgens fera partie de la fête. Durant trois jours, cette passionnée de danse et d’équitation pourra vivre une expérience incroyable à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une vraie répétition générale pour Philomène.
À un peu plus d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le meilleur de l’athlétisme handisport s’est donné rendez-vous sur la piste aux étoiles du stade Charléty (Paris 13e) pour y disputer les Championnats du monde (8 au 17 juillet). Même si on va vibrer au gré des exploits de ces athlètes hors du commun, rien ne serait possible dans la réussite d’un tel événement. Parmi eux, 70 usagers de la Fondation des Amis de l’Atelier viendront en soutien sur ce rendez-vous planétaire à Charléty (Paris 13e).
Pour Philomène Jurgens, âgée de 22 ans, c’était une évidence d’y être. « J’ai voulu être bénévole pour les Championnats du monde de para athlétisme. La semaine dernière, j’ai suivi une formation pour être opérationnel le jour j. C’est une immense fierté pour moi de côtoyer ces athlètes sur ce grand rendez-vous international », se réjouit Philomène Jurgens, jointe par téléphone.
Durant trois jours, elle va pouvoir vivre pleinement son rêve. Entre 11h et 15h, elle guidera les participants au niveau de la restauration au sein du stade Charléty. Une vraie occasion pour elle d’évoluer dans un univers dans lequel Ph
L’amour du sport
Passionnée de sport, la jeune femme pratique différentes activités sportives. Et elle aurait même pu se frotter au haut niveau. « J’avais un excellent niveau en aviron handisport. J’ai failli disputer les Championnats du monde dans cette discipline mais j’ai décidé de ne pas y aller car c’était trop stressant pour moi », nous explique-telle.
Mais elle n’a pas arrêté le sport pour autant. « Je pratique la danse le mardi soir durant une heure et l’équitation le mercredi après-midi pendant deux heures et demi. J’adore participer aux spectacles de danse et j’aime bien les chevaux. Concernant l’athlétisme, je ne connais pas. Je n’ai pas encore eu la chance de pratiquer ce sport », précise-t-elle.
« Si T Bénévole »., un dispositif qui porte ses fruits
Arrivée au foyer de vie de Villemer (Seine-et-Marne) depuis un an et demi, Philomène à certains ateliers tels que ceux des espaces verts, de la blanchisserie, du conditionnement ou encore de la restauration. Mais elle fait surtout partie de « Si T Bénévole », un dispositif qui porte ses fruits depuis son lancement en 2016.
« Grâce à ce bénévolat, Philomène voit que les choses se concrétisent pour elle. Depuis son arrivée au foyer, on a travaillé sur la gestion de son stress. Et aujourd’hui, le résultat est spectaculaire, révèle Zoubida Ouadah, pilote de « Si T Bénévole » en Seine-et-Marne. Ce dispositif leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences et d’avoir plus confiance en eux. Ce sont leurs rêves qui se concrétisent petit à petit. Au début, participer deux heures à un événement d’ampleur impressionnait certains. Maintenant, ils arrivent à faire des journées entières. Ils arrivent à se projeter et à se dire pourquoi pas moi pour être bénévole. »
A ce jour, le dispositif compte plus de 100 bénévoles inscrits et plus de 300 missions ont été proposées depuis l’ouverture du dispositif. Bien évidemment, l’objectif reste les Jeux. Ainsi, 284 bénéficiaires de la Fondation des Amis de l’Atelier participeront en tant que bénévoles aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Les Mondiaux de para athlétisme apparaissent comme une répétition générale pour Philomène et tous les autres…