Cyclisme. Pour la deuxième année de suite, l’équipe St-Michel-Mavic-Auber 93 sera au départ de la deuxième édition du Tour de France femmes avec Zwift (23 au 30 juillet). Ce dimanche à Clermont-Ferrand, toute la formation francilienne sera mobilisée autour de Coralie Demay pour viser un top 10 ou 15 au classement général.
Cette année, St-Michel-Mavic-Auber 93 n’a rien laissé au hasard à l’heure de débuter cette deuxième édition du Tour de France femmes avec Zwift (23 au 30 juillet) à Clermont-Ferrand. « Nous avons décidé de partir stage pour reconnaître l’intégralité de ce parcours si exigeant. À cette occasion, j’ai pu constater que notre équipe était en excellente condition et que le niveau des filles est assez homogène », prévient la directrice sportive de St-Michel-Mavic-Auber 93, Charlotte Bravard.
Une bonne nouvelle pour la formation francilienne car cette deuxième semble bien plus difficile que celle de l’an passé. « En effet, il y aura du dénivelé sur chaque étape. Ce tracé peut-être à notre avantage. Par exemple, Coralie Demay est une coureuse qui aime lorsque la course est rendue difficile tous les jours. Elle se sent ainsi de mieux en mieux sur le vélo », prévient Charlotte Bravard.
Viser un top 15 au général
Sans trahir de secret, la Morbihannise sera leader pour jouer le classement général. « On vise un top 10 ou 15 avec Coralie. Si on atteint cet objectif, on aura réussi notre Tour de France », précise-t-elle. Même si trois filles feront leur premier Tour, toute l’équipe sera mobilisée autour de Coralie.
« Camille (Fahy), qui avait signé en tant que stagfiaire en 2022, a eu le temps pour prendre ses marques au sein de l’équipe durant les précédents mois. Elle a montré de très bonnes dispositions en montagne. Dilyxine (Miermont) a obtenu sa sélection directe après ses excellents résultats en Australie en dbut de saison et sur le Tour UAE. C’est la belle surprise pour nous cette année. Enfin, Célia Le Mouel a connu quelques soucis de santé mais elle revient très forte. C’est une super coéquipière. Elle pourra aider au mieux sa leader », évoque-t-elle.
Avec une telle équipe, les Madeleines auront sans doute des idées derrière la tête durant cette semaine de course sur la plus grande course cycliste au monde. « Même si on est une équipe invitée, on a de grosses ambitions sur cette épreuve. On espère que le Tour va sourire aux audacieuses », souligne-t-elle. Maintenant, il n’y aura plus qu’à mettre au fond pour les Madeleines sur cette édition 2023.
Le Parcours 2023 :
23 juillet
Ettape 1 :
Clermont-Ferrand-Clermont-Ferrand (124 km)
24 juillet :
Etape 2 :
Clermont-Ferrand-Mauriac (152 km)
25 juillet :
Etape. 3 :
Collonges-la-Rouge-Montignac-Lascaux (147 km)
26 juillet :
Etape. 4 :
Cahors-Rodez (177 km)
27 juillet :
Etape. 5 :
Onet-le-Château-Albi (126 km)
28 juillet :
Etape. 6 :
Albi-Blagnac (122 km)
29 juillet :
Etape. 7 : L
annemezan-Tourmalet (90 km)
30 juillet :
Et. 8 :
CLM individuel : Pau -Pau (22 km)
La sélection St-Michel-Mavic-Auber 93 :
Sandrine Bideau
Simone Boilard
Coralie Demay
Camille Fahy
Célia Le Mouel
Dilyxine Miermont
Margot Pompanon