Football. Performante avec son club du Paris FC, Gaëtane Thiney (163 sélections pour 58 buts) espérait faire son retour en équipe de France, un peu moins de quatre ans aprè sa dernière apparition sélection nationale.. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci. Ce jeudi 19 octobre, le 2023, le sélectionneur tricolore, Hervé Renard, a décidé de se passer d’elle pour cette double confrontation face à la Norvège en Ligue des nations. La milieu de terrain parisienne devra prendre son mal en patience si elle espère disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Bleues.
Le temps commence à paraître long pour Gaëtane Thiney. Depuis le 9 novembre 2019, lors d’un match de qualification à l’Euro 2021 face à la Serbie (6-0) , l’emblématique capitaine du Paris FC n’a plus porté le maillot de l’équipe de France. Presque quatre ans jour pour jour, la milieu de terrain parisienne, qui réalise de belles prestations avec son club, pouvait prétendre à retrouver une place en sélection nationale. Malheureusement, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.
Ce jeudi 19 octobre dernier, le sélectionneur tricolore, Hervé Renard, a décidé de ne pas faire appel à elle parmi les vingt-quatre joueuses retenues pour cette double confrontation face à la Norvège en Ligue des nations. Un choix pleinement assumé par le patron des Bleues.
Jouer les Jeux à Paris, le rêve ultime de Gaëtane Thiney
« Si son équipe est performante, c’est qu’elle l’est aussi. Maintenant, le choix d’aujourd’hui il est de privilégier celles que j’ai appelées depuis pas mal de temps, avec quelques jeunes joueuses qui sont là pour préparer l’avenir, à l’image de Mathilde Bourdieu, Julie Dufour, ou encore Vicky Becho. C’est bien qu’elles soient dans le groupe pour progresser auprès de joueuses comme Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommerr. Je crois qu’elles vont acquérir beaucoup d’expérience à leur contact », a-t-il expliqué lors de en conférence de presse.
Même si on doit préparer l’avenir avec les jeunes joueuses, Gaëtane Thiney (163 sélections pour 58 buts) aurait pu également les encadrer. Performante avec le Paris FC, elle aurait pu prétendre à un retour en équipe de France. Auteure de six buts en neuf matches disputés toutes compétitions confondues avec le club parisien, elle regardera les deux rencontres des Bleues depuis son canapé. Mais à l’aube de raccrocher ses crampons à la fin de cette saison, Gaëtane Thiney aimerait bien terminer sa carrière en apothéose.
« J’aime les symboles. Et les Jeux restent un moment inoubliable dans la vie d’une sportive de haut niveau. J’ai déjà eu lance d’y être en 2012. à Londres. Terminer ma carrière aux Jeux Olympiques de Paris 2024 serait le rêve ultime pour moi. C’est un rêve fou mais j’ai toujours été un petit peu folle dans ma vie », avouait-elle dans un entretien publié sur le site officiel du Paris FC. Espérons que ce rêve se réalise pour Gaëtane Thiney…