Portrait. Avec Chiara Zenati, on plonge dans le monde équestre.À seulement 21 ans, la para-cavalière disputera déjà à Paris ses deuxièmes Jeux Paralympiques. Hémiplégique depuis sa naissance, la native de Seine-Saint-Denis trouve son chemin en tombant amoureuse de l’équitation. Chiara Zenati pratique cette discipline depuis ses six ans et découvre la compétition handisport quelques années après. Spécialiste du dressage en ayant des aptitudes d’effectuer des figues ou des mouvements avec son cheval avec maîtrise et équilibre. Intégrant rapidement l’équipe de France, la sportive en situation de handicap progresse avec deux titres de championne de France et des succès à l’international. Après une première expérience paralympique avec son cheval Swing Royal à Tokyo, Chiara Zenati se donne les moyens de réussir pour Paris. Se préparant pour les Paralympiades de Paris, la jeune femme se fixe l’objectif de gagner une médaille.

Tout comme un symbole ! le 26 juillet dernier, Chiara Zenati a eu le bonheur de porter la flamme olympique lors de son passage en Seine-Saint-Denis. Une belle occasion pour la para-cavalière âgée de 21 ans de sentir cet engouement autour de ces Jeux. À elle maintenant d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire.

Dès sa naissance, Chiara Zenati devait se familiariser avec son handicap dans sa vie de tous les jours. Atteinte d’une hémiplégie du côté droit à la suite d’un accident vasculaire cérébral, la native du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a réussi à dépasser les montagnes grâce au sport. La jeune femme s’est d’abord essayé au basket avec un certain talent.

« Quand j’étais au collège, j’ai fait des compétitions scolaires en basket, ce qui rendait parfois certains élèves un peu jaloux parce que j’arrivais à maîtriser le ballon uniquement avec la main droite », a révélé Chiara Zenati dans un entretien accordé à Ouest-France.  

L’équitation comme une évidence

Aimant aussi l’escalade, la jeune sportive en situation de handicap de 21 ans dédie finalement son temps à l’équitation. Cette discipline lui a permis de mettre en évidence sa passion pour le cheval. « Ce sport me permettait de combiner mon goût pour l’exercice physique et mon amour pour les animaux », a-t-elle affirmé sur le site officiel du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire.

La jeune femme plonge alors dans le monde équestre dès l’âge de six ans en compagnie d’enfants valides. Grandissant à Drancy, elle s’entraîne au centre équestre de La Courneuve. Chiara Zenati se distingue dans le dressage, discipline équestre c onsistant aux cavalières à effectuer des mouvements et des figures en guidant le cheval sur différentes allures au pas, au trot ou au galop.  

Cette épreuve équestre s’avère une véritable plus-value pour Chiara qui met en évidence son talent malgré son handicap. La para-cavalière assume sa déficience physique tout en étant en contact avec son cheval de compétition, Swing Royal. « C’est plus facile d’accepter son handicap avec un animal qu’avec le regard des gens. », a-t-elle avoué auprès de Ouest-France. En coucours, Chiara Zenati se révèle comme une très bonne cavalière et présente de bons résultats au sein de l’élite équestre.  

Chiara Zenati, une athlète accomplie sur la scène internationale  

La para-cavalière de dressage en Grade 3, l’une des cinq catégories de handicap qui incopre les athlètes ayant une déficience au niveau de l’équilibre du tronc, doit faire des reprises et mouvements obligatoires au pas et au trot. Le galop est peut-être utilisé sur des figures libres. La native de Seine-Saint-Denis s’affirme dans le monde du dressage.

Athlète de haut niveau depuis 2017, elle décroche deux titres de championne de France (2018 et 2019) en compagnie de son premier cheval Summerhill Boy. Sans oublier ses deux médailles européennes en montant Swing Royal. Très performante, Zenati continue à impressionner jusqu’ à être sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.  

Lors de la dernière paralympiade au pays du Soleil Levant, la jeune femme délivre une performance honorable, avec à la clé une belle huitième place en individuel, et une sixième position par équipes. « Faire les Jeux à 18 ans, ce n’est pas donné à tout le monde même si je n’ai pas eu de médailles, ça restera toujours ma première belle expérience », a livré Chiara Zenati sur le site du ministère de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire. Depuis Tokyo, elle a continué sa folle progression avec huit compétitions internationales remportées en compagnie de Swing Royal. La sportive en situation de handicap se plonge dans une longue préparation afin d’être en forme optimale pour les Jeux de Paris. 

Les Jeux de Paris en ligne de mire

« Mon grand rêve pour Paris, ramener une médaille » a annoncé Chiara Zenati auprès de Paralympic Games l Ce qui serait une consécration pour la sportive en situation de handicap âgée seulement de 21 ans. À Paris, elle ura le privilège de concourir au Château de Versailles, comme les valides il y a quelques semaines. La native de Seine-Saint-Denis peut ainsi nourrir de grands sur cette paralympiade. espoirs

Cependant, pour préparer au mieux cet événement planétaire, elle devait se forger à la concurrence sur le circuit du CPEDI*3 pour voir où elle en était. Classée quatrième mondiale en Grade 3, Chiara Zenati a réussi à prendre deux deuxièmes places lors du concours de Fontainebleau, avril dernier. Elle a décroché une belle victoire en individuel A et en concours libre au Grand Prix de Stadl-Paura. À Hagen. Sans oublier ses trois podiums, dont une victoire en individuel B. Le couple Zenati/Swing Royal finit deuxième dans l’épreuve libre sur le parcours néerlandais de Derne. De bon augure pour Paris 2024.

La para-cavalière en dressage semble prête pour vivre ces Jeux à la maison même si elle pense déjà un peu à sa reconversion. Détentrice d’un diplôme d’animatrice d’équitation, elle souhaite obtenir son Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) afin de rendre l’équitation accessible aux personnes en situation de handicap. À son allure, Chiara Zenati se donne les moyens pour être heureuse dans le monde équestre en rêvant de briller avec une médaille aux Jeux sous le drapeau français.