Kurash. Habituée à briller en judo, Clémence Eme (-70kg) s’est parée d’or aux championnats d’Europe de Kurash organisés du 10 au 14 avril dernier à Batoumi en Géorgie. À noter également le titre européen Clara Galludec en -63kg. Grâce à ces bons résultats, elles se qualifient pour le World série pro qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Tashkent en Ouzbekistan. C’est une belle consécration pour Clémence et Clara.
Plutôt habituée à la voir briller en judo, Clémence Eme a décidé de tester le kurash. « On m’a proposé d’essayer ce sport et j’ai dit pourquoi pas. Pour moi, c’était. tout nouveau », nous révèle-t-elle. Apparemment, la jeune femme, qui célèbre ses 28 ans aujourd’hui, n’aura pas eu besoin d’un certain temps d’adaptation pour dompter ce sport d »origine ouzbeque et très ressemblant au judo.
Pour ses premiers pas dans cette nouvelle discipline, Clemence Eme a réalisé un magnifique parcours en moins de 70 kg. Après avoir éliminé la Turque en quarts, puis la représentante Moldave, en demies, la licenciée du Red Star club de Champigny-sur-Marne a réussi à trouver les ressources mentales pour s’imposer dans les ultimes secondes de cette finale face à une redoutable combattante russe et ainsi se parer d’or en Gorgie.
« C’est un choix gagnant puisque la fédération récupère des médailles et moi j’ajoute une ligne de plus à mon palmarès avec ce titre européen. Je suis donc très heureuse de cette première expérience en kurash », s’en réjouit-elle. C’est peut-être le début d’une grande histoire d’amour avec ce sport et pourquoi pas plus….
Le Karush, un outil pour progresser
Pas d’inquiétudes à avoir ! Clémence eme Eme ne va pas délaisser le sport qu’elle pratique depuis l’âge de trois ans. « Même si de nombreuses personnes sont dans ont pensé que j’avais dit stop au judo pour le kurash, ce n’est pas le cas. J’ai juste eu cette opportunité de découvrir cette nouvelle discipline et je l’ai saisie. C’était une superbe expérience à vivre en parallèle de ma carrière sportive », précise-t-elle.
Au contraire, cela lui a permis de travailler autrement car le but de ce sport étant de faire chuter son adversaire sur le dos. Dans cette discipline, il n’y a pas d’actions dans les jambes ni au sol. Mais surtout d’utiliser le kurash comme un outil pour progresser en parallèle de sa carrière sportive. Une aubaine pour Clémence car si elle n’avait pas eu ce championnat d’Europe, elle n’aurait pas pu se préparer au mieux pour espérer briller au Grand Chelem d’Astana au Kazakhstan.
De son côté, sa compatriote, Clara Galludec, évoluant elle-aussi en équipe de France de judo, décroche le titre européen en moins de 63kg. Grâce à ces bons résultats, les filles, en étant championnes d’Europe, sont qualifiées pour le championnat du monde qui se tiendra en Turquie du 17 au 23 novembre puis le world série pro qui aura lieu en Ouzbékistan du 24 au 26 novembre 2025. De quoi vivre encore de belles émotions pour le kurash français d’ici la fin de l’année…