Cyclisme. Coralie Demay semble avoir retrouvé de bonnes sensations sur le vélo. Après un début de Tour de France femmes avec zwift, la leader de la formation St-Michel-Mavic-Auber 83 a très envie de se montrer à l’avant sur cette étape-reine, ce samedi entre Lanemezan et le col du Tourmaleet. Au final, la Morbihannaise termine à plus d’un quart d’heure de la lauréate du jour, la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx). Ce dimanche, Demay tentera de grappiller quelques places au classement général au terme de ce contre-la-montre final à Pau.
« Je me sens mieux qu’en début de Tour. Certes, je ne suis pas une pure grimpeuse mais je vais essayer de m’accrocher le plus longtemps possible avec les meilleures. Je vais essayer de faire une belle étape », prévenait Coralie Demay au micro de France Télévisions. La Morbihannaise avait bien une idée derrière la tête sur cette étape de légende au sommet du Tourmalet.
Partie en solitaire, la leader de la formation St-Michel-Mavic-Auber 93 voulait aborder le col d’Aspin avec de l’avance mais le peloton des favorites en avait décidé autrement. Demay rentre dans le rang. Dans cette première ascension de la journée, longue de 12 kilomètres à 6,5% de pente moyenne, Coralie aura réussi à suivre le rythme infernal des coéquipières d’Annemiek Van Vleuten une bonne partie de cette montée avant finalement de décrocher.
Lire Aussi : Le classement de l’étape
Coralie Demay va assister de loin à l’explication finale entre Demi Vollering (SD Worx) et Annemiek van Vleuten (Movistar) dans le col du Tourmalet. À cinq kilomètres du sommet, la Néerlandaise de 26 ans a placé un démarrage décisif. Plus personne ne la reverra jusqu’à la ligne d’arrivée. Pas même la tenante du titre qui termine à plus de deux minutes de Demi Vollering, la nouvelle porteuse du maillot jaune.
De son côté, Demay a géré à son rythmé sa montée du Tourmalet dans un épais brouillard. La sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93 boucle cette septième étape à plus d’un quart d’heure de la gagnante du jour. Au classement général, Demay occupe désormais la 28e place. Une chose est sûre, la spécialiste de l’exercice en solitaire espère bien grappiller quelques places ce dimanche sur le contre-la-montre final de ce Tour de France femmes avec Zwift à Pau.