Handball. Habitué à jouer les premiers rôles en Ligue Butagaz Energie (LBE), Paris 92 a vécu une saison 2024-2025 compliquée. L’heure de la reconstruction a sonné pour le club parisien. Avec l’arrivée de nouvelles joueuses cet été, les Lionnes paraissent optimistes à l’idée de retrouver leur standing d’antan.
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Paris 92. Lors de la de l’exercice 2023-2024, le club parisien avait terminé au pid du podium (4e). On espérait de nouveau à voir les Lionnes en haut de l’affiche. Et puis, sans trop s’y attendre, les Parisiennes ont vécu une saison 2024-2025 compliquée. Bien loin de leurs standards habituelles.
« Vous savez, il y a des années où tout se passe bien et d’autres où rien ne va. Malheureusement, l’an passé n’aura pas à la hauteur de nos espérances », a regretté la capitaine du Paris 92, Barbara Moretto.
Une saison à oublier
L’an passé, le club de la capitale a concédé dix-sept revers pour un nul et huit succès en vingt-six journées disputées en championnat. À un moment, les Lionnes jouaient même pour le maintien avant l’arrivée de Naim Sarni à la tête du Paris 92 en lieu et place de Stéphane Plantin.
« Humainement, on avait aucun problème avec notre ancien entraîneur. Mais on n’arrivait pas à comprendre ce qu’il nous demandait sur le terrain. Bien évidemment, on n’est pas exempt de tout reproche. On incrimine souvent le coach mais nous, les joueuses, on n’a pas été au niveau la saison dernière. Il ne faudrait pas l’oublier », a-t-elle rappelé.
Barbara Moretto : « On verra où on en est à la mi-saison »
Le passé, c’est le passé. Place désormais à l’avenir. « Avant tout, il faut retrouver du plaisir. Je pense que l’an dernier, on a toutes perdu cette flamme-là. L’arrivée de nouvelles joueuses cet été a permis de régénérer tout un groupe. Il faudra que l’on reste toutes unies y compris dans les moments difficiles que l’on devra traverser durant cette saison. Bien évidemment, on aura envie de faire mieux cette année », a-t-elle avancé.
Devant les autres équipes n’ont pas attendu après le Paris 92 pour prendre de l’avance. « On le sait bien que ce ne sera pas si simple mais rien n’est impossible. On va essayer de montrer un meilleur visage sur le terrain que celui affiché l’an passé en Ligue Butagaz Energie (LBE). Pour l’instant, on n’a pas fixé d’objectifs précis. On verra où on en est à la mi-saison. Si on termine sixième, cela voudra dire que nous avons réalisé un excellent parcours en championnat », a-t-elle prévenu. Verdict ce mercredi soir avec un déplacement à Saint-Maur pour l’ouverture de leur saison en Ligue Butagaz Energie (LBE). Sans doute le début d’un nouveau cycle qui pourrait se conclure de la plus belle des manières.