Paris 2024. Athlétisme. Pas de Jeux pour Lucile Razet

Le miracle n’aura pas eu lieu pour Lucile Razet ! Malgré une saison compilée, rythmée par une grosse blessure, la licenciée du Stade de Vanves avait encore une chance de composter son billet pour les Jeux Paralympiques de Paris, le week-end dernier à l’occasion des Championnats de France de para-athlétisme. Malheureusement, la sélection est tombée et Lucile n’en sera pas.

Pour sa deuxième compétition de la saison, la jeune femme avait tenté un pari en s’alignant sur le 1 500m. « Je savais que la blessure m’avait fait prendre du retard sur ma prépa spécifique du 400m. J’ai décid& de jouer ma dernière carte : faire mon premier 1 500m de ma vie ! La décision est prise six jours avant la course, ce qui me laisse le temps de faire 2-3 séances de réglage. Je n’ai jamais eu autant envie de courir, de m’amuser et de prendre beaucoup de plaisir », a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux.

Un pari presque gagnant. Av ec un chrono de 4’59 »66, Lucile décroche le titre de championne de France du 1 500m mai à Albi. Malheureusement, ce temps ne lui ouvre pas les portes des Jeux Paralympiques. Une grosse déception pour Lucile Razet. Reste maintenant à elle de s’en relever assez vite afin de repartir dès demain au combat…

Athlétisme. ChM. Alice Finot, 10e sur le 3 000 steeple

Toujours pas de médailles aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene (États-Unis). Ce mercredi soir dans l’Oregon, Alice Finot a terminé à la dixième place sur le 3 000 m steeple, avec un temps de en 9’21’’40.

Après un début de course très rapide, la Montreuilloise, installée en Espagne, a réussi à trouvé les ressources physiques pour revenir sur le groupe de tête. Malheureusement, la Tricolore est tombée lors du franchissement de la dernière rivière.

La Française est repartie mais finit loin de la gagnante du jour, la Kazakhe Norah Jeruto. « Je ne peux pas avoir de regrets. J’ai des étapes à passer, et si j’avais déjà fait un top 8 pour mes premiers Mondiaux, j’aurais fait quoi après ? Je reviendrai avec une meilleure version de moi-même », relativise-t-elle sur le site officiel de la Fédération française d’Athlétisme (FFA).

Athlétisme. ChM. Alice Finot file en finale du 3 000 m steeple

Quelle entrée en matière réussie pour Alice Finot aux championnats du monde à Eugene (États-Unis). La Montreuilloise, installée en Galice (Espagne), a remporté avec brio sa série du 3 000 m steeple en 9’14 »34. À la clé une place en finale et un nouveau record de France.

« J’avais un chrono et un record de France à aller chercher. J’ai tout donné », a-t-elle réagi sur le site officiel de la Fédération française d’Athlétisme (FF&).

Impériale sur les rivières, la vice-championne d’Europe en salle de la spécialité aura attendu l’ultime passage dans l’eau pour placer une attaque décisive. Derrière, plus personne ne la reverra jusqu’à la ligne d’arrivée franchie.

Avec une telle prestation, la Française peut désormais rêver à un top 8 mondial voire mieux. « En battant des filles que je considérais comme plus fortes que moi, je gagne en confiance. Je sais que je suis une athlète de championnats, j’ai la caisse, le finish, le dernier tour », prévient-elle.Rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi (04h45 heure française) pour offrir une première médaille à la délégation tricolore dans ces Mondiaux.

Athlétisme. ChF. Premier titre pour Charlotte Mouchet sur 1 500m

Quelle magnifique course ! Au terme de cette finale, Charlotte Mouchet a été sacrée championne de France Elite du 1 500 m, ce samedi à Caen. Avec un chrono de 4’20 »58, la sociétaire duCa Montreuil 93 devance d’un souffle Anaïs Bourgoin (2e en 4’20 »60) et Aurore Fleury (3e en 4’21 »21). Elle décroche son tout premier titre national en Normandie.