Cyclisme. ChM. Marie Patouillet offre la première médaille au clan français

Comme aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, Marie Patouillet a apporté la première médaille au clan tricolore, ce jeudi 20 octobre lors de l’ouverture de ces Championnats du monde de para-cyclisme organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Classement final

Quatrième des qualifications ce matin, la sociétaire de l’US Créteil est devenue vice-championne du monde sur l’épreuve du 500 mètres départ arrêté dans la catégorie C5. Avec un temps de 37”191, la Française n’a été seulement battue par l’intouchable Néerlandaise Caroline Groot. De son côte, l’Australienne Erin Normoyle complète ce podium.

« Franchement, Caroline mérite son titre mondial malgré sa terrible chute. Elle était nettement meilleure que moi. Je suis très fière de cette deuxième place  », se réjouissait-elle au micro de France Télévisions. Marie Patouillet pouvait être satisfaite de sa journée. Avec à la clé un record du monde décroché ce jeudi matin sur le 200m lancé et une médaille d’argent obtenue en soirée sur le 500 mètres départ arrêté. La jeune femme, âgée de 34 ans, a lancé ses Mondiaux à la maison comme il le faut.

Cyclisme. Piste. Sprint. ChM. Taky Marie-Divine Kouamé sortie par Emma Hinze

Onzième ce jeudi matin lors des qualifications sur le tournoi de vitesse individuelle, Taky Marie-Divine Kouamé a franchi avec succès le cap des seizièmes, après sa victoire contre la Tchèque Veronika Jabornikova. Malheureusement, la sociétaire de l’US Créteil s’est inclinée en huitièmes de finale face à la double championne du monde en titre, l’Allemande Emma Hinze. De son côté, Mathilde Gros s’est qualifiée pour les demi-finales. Rendez-vous ce vendredi pour suivre notre dernière tricolore dans ce tournoi de vitesse dans ces Mondiaux à la maison.

Judo. ChM. Romane Dicko sur le toit du monde

Romane Dicko se souviendra longtemps de ce mercredi 12 octobre. À Tachkent en Ouzbékistan, la judoka du Paris Saint-Germain est devenue championne du monde des +78 kg. À seulement 23 ans, elle décroche son premier titre mondial de sa jeune carrière.

Déjà sacrée championne d’Europe pour la troisième fois de sa carrière, il y a quelques mois à Sofia (Bulgarie), la native de Clamart (Hauts-de-Seine), a successivement disposé durant sa journée de compétition de la Chinoise Xin Su pour son premier combat, de la Néerlandaise Marit Kamps en quarts de finale, de sa compatriote Julia Tolofua dans une demi-finale 100% française et, enfin, de la Brésilienne Beatriz Souza en finale.

« Nous sommes très fiers de ce titre de championne du monde, s’est félicité Djamel Bouras, Président de la section Judo du Paris Saint-Germain. Romane a de nouveau prouvé qu’elle est bien la meilleure de sa catégorie, en pratiquant un excellent judo tout au long de la journée. Ce sacre mondial ponctue une année brillante, au cours de laquelle elle a décroché de nombreux titres, dont celui de championne d’Europe pour la troisième fois, à seulement 23 ans. Romane continue de nous impressionner et de monter en puissance chaque saison. Le Club continuera de l’aider à poursuive cette très belle progression qui, on l’espère, l’amènera à réaliser de grandes choses lors des Jeux de Paris en 2024. »

Romane Dicko est la deuxième athlète du PSG Judo a remporté une médaille sur ces Championnats du monde, après le bronze décroché vendredi dernier par Amandine Buchard en moins de 52 kg.