Football. Bleues. Ligue des nations. Sans Marie-Antoinette Katoto pour affronter la Norvège

Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, a dévoilé, ce jeudi au siège de la Fédération française de football (FFF), la liste des vingt-quatre joueuses retenues pour les deux prochaines rencontres de la Ligue des nations contre la Norvège. Parmi elles, Marie-Antoinette Katoto manque à l’appel. Selon le patron tricolore, l’attaquante du Paris Saint-Germain, qui revient d’une grave blessure au ligament croisé, semble encore un peu jugée trop juste par le staff de l’équipe de France.

« J’ai réfléchi assez longuement, j’ai interrogé mon staff, j’ai appelée Marie-Antoinette (Katoto)également, et j’ai pensé qu’il était encore un petit peu trop tôt pour la rappeler. On va lui laisser encore un petit peu de temps. Elle revient d’une très longue indisponibilité. Laissons-la obtenir encore plus de temps de jeu avec le Paris Saint-Germain. On espère la revoir assez rapidement. C’est une évolution normale, on ne sort d’une si longue blessure avec immédiatement un pic de forme au summum. Il y a certainement des phases plus difficiles que d’autres. En tout cas, on la soutient et on lui souhaite de progresser de jour en jour pour qu’elle nous revienne le rapidement possible », a expliqué le sélectionneur tricolore, Hervé Renard, en conférence de presse.

En attendant son retour, les Bleues disputeront deux rencontres face à la Norvège pour le compte de la Ligue des nations. Le premier aura lieu le vendredi 27 octobre à Oslo et le match retour se déroulera le 31 octobre au stade Auguste-Delaune de Reims. Pour rappel, l’équipe de France est en tête de son groupe avant cette double confrontation contre la sélection scandinave.

Cyclisme. EDF. Euro. Avec Coralie Demay aux Championnats d’Europe

La Fédération française de cyclisme (FFC) a dévoilé ce vendredi la liste des coureuses retenues pour disputer les Championnats d’Europe organisés du 11 au 21 août à Munich (Allemagne).

Après un Tour de France femmes avec Zwift plus que convaincant, Coralie Demay, qui réalise la meilleure saison de sa carrière chez les professionnelles, a tapé dans l’oeil du sélectionneur national. Paul Brousse a alors décidé de sélectionner la Morbannaise, âgée de 28 ans, pour ce rendez-vous continental en terres allemandes.

Remplaçante en 2020 et 2021, la sociétaire de St-Michel-Auber 93 (Continental Pro), qui aura un rôle d’équipière de luxe pour ses leaders en équipe de France, aura sans doute sa carte à jouer si l’occasion se présente. Rendez-vous le 21 août prochain sur la course en ligne pour voir une Coralie Demay à l’attaque comme depuis le début de la saison…

Football. Euro. Bleues. Clara Matéo décisive face à l’Islande

Déjà masseuse décisive face à la Belgique (2-1) Clara Matéo a une nouvelle fois éclairé le jeu de l’équipe de France au milieu de terrain. La joueuse du Paris FC a permis à Melvine Malard d’inscrire le but le plus rapide dans cette compétition après seulement moins d’une minute de jeu contre l’Islande, ce lundi soir à Rotherham (Angleterre). Les partenaires de Grace Geyoro finissent leur phase de poules sur un match nul face aux Islandaises , après un pénalty encaissé dans les arrêts de jeu(1-1). .

Anecdotique puisque les protégées de Corinne Diacre étaient déjà qualifiées pour les quarts, et assurées de terminer premières de leur groupe. Rendez-vous samedi soir face au Pays-Bas pour espérer se hisser dans le dernier carré d’un grand tournoi international, ce qui serait une première depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Football. Euro. Audiences TV. Les Bleues cartonnent sur TF1 et Canal+

Qui dit que le football féminin n’intéresse pas les Français. Pour leur entrée en lice dans cet Euro face à l’Italie (5-1), ce dimanche à Rotherham dans la banlieue de Sheffield, les joueuses de Corinne Diacre ont rassemblé sur TF1 4,4 millions de téléspectateurs, soit 24,7 % de part d’audience.

De son Canal+, le co-diffuseur de la compétition, a réuni pour cette rencontre des Bleues plus de 500 mille téléspectateurs, soit 2,9 % de part d’audience. Ce jeudi soir pour leur second match dans cet Euro face à la Belgique, les partenaires de Marie-Antoinette Katoto espèrent susciter encore plus d’engouement autour de leurs exploits.