Troisième de D1 Arlema, le Paris FC démarre sa campagne européenne. Ce jeudi en terres écossaises, les partenaires de Julie Soyer devront d’abord se défaire du Servette FC Chinois féminin avant de retrouver dimanche 21 août le vainqueur du match entre Glasgow et l’AS Roma. Les protégées de Sandrine Soubeyrand veulent s’offrir une chance de disputer le second tour de qualification de la plus prestigieuse des coupes d’Europe en septembre face à une des grosses écuries du football féminin européen. Une belle occasion pour le Paris FC décrire une nouvelle page de sa jeune histoire.

Dix ans après sa dernière apparition sur la scène européenne sous le nom du FCF Juvisy, le Paris FC, qui a fusionné avec le club de l’Essonne en 2017, va tenter de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour certaines joueuses comme anaïg Butel, déjà présente en 2013 avec Juvisy, l’objectif sera de passer ce premier tour de qualification pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

À l’issue de ce mini-championnat, les Parisiennes, troisièmes en D1 Arkema, pourraient, en cas de succès, se qualifier pour un second tour, et ainsi faire aussi bien voire mieux que les Girondins de Bordeaux au même stade de la compétition. Leur marathon européen débute ce jeudi à Glasgow.

« On a hâte d’y être puisque cela fait presque six semaines qu’on se prépare pour ce rendez-vous. C’est un événement, le premier match de Ligue des champions de l’histoire du Paris FC*, il y a forcément beaucoup d’envie et d’excitation. On a vraiment hâte d’en découdre », explique l’entraîneure du Paris FC, Sandrine Soubeyrand, sur le site officiel de la Fédération française de football (FFF).

Pour leur premier match dans ce mini-championnat, les coéquipières de Julie Soyer affronteront le Servette FC Chinois féminin. Un adversaire coriace pour le Paris FC. En effet, la formation suisse reste sur une participation à la phase de poules de la dernière Ligue des champions et aura à coeur d’y retourner cette année. Les Parisiennes ont préparé ce match avec sérieux.

« Nous avons observé leurs rencontres, essayé de récupérer le maximum d’information à leur sujet même s’il y a eu pas mal de recrues ce qui crée de l’incertitude. C’est aussi ça le charme de cette compétition, cela change des adversaires que nous avons l’habitude de jouer et c’est une chance de se mesurer à d’autres styles de football », avance la technicienne parisienne.

Une belle occasion pour voir le vrai niveau du Paris FC sur la scène européenne. Face à de tels adversaires, l’objectif est clair : les partenaires de Gaëtane Thiney veulent remporter leur deux matches à Glasgow pour franchir ce premier tour et ainsi s’offrir une chance de disputer en septembre un match aller-retour face à une grosse écurie européenne du football féminin.

« Se qualifier a toujours été l’objectif du club depuis la fusion avec Juvisy en 2017. La Ligue des champions vient récompenser notre superbe saison l’an dernier. On suit la ligne de route qui nous est fixée. Le groupe a beaucoup changé depuis l’époque Juvisy. Il a fallu reconstruire une équipe stable et repartir sur de bonnes bases. C’est fait et aujourd’hui on a tout pour continuer cette aventure », révèle la défenseure du Paris FC, Anaïg Butel, à nos confrères de Ouest France.

Ce jeudi en terres écossaises, les Parisiennes espèrent écrire la première page de leur nouvelle histoire sur la scène européenne.