Cyclisme. À tout juste vingt ans, Camille Fahy part à la découverte du Tour de France femmes avec Zwift (23 au 30 juillet). Sur un parcours très exigeant, la jeune coureuse, qui a rejoint St-Michel-Mavic-Auber 93 depuis un an, se mettra au service de l’équipe pour performer au mieux sur la plus grande course au monde. Rendez-vous ce dimanche à Clermont-Ferrand pour vivre une expérience inoubliable.

Il y a un peu plus d’un an, Camille Fahy évoluait à l’UVCA Troyes ! Ce dimanche la néo-pro part présente à Clermont-Ferrand, avec toute l’équipe de St-Michel-Mavic-Auber 93, pour le Grand Départ de la deuxième édition du Tour de France femmes avec Zwift (23 au 30 juillet. Une grande première pour la jeune coureuse âgée tout juste de 20 ans. « Cela va être une grande découverte pour moi. D’autres filles savent à quoi s’attendre puisqu’elles étaient présentes l’an dernier sur le Tour avec l’équipe. Moi, je vais essayer de prendre du plaisir sur le vélo », nous confie-tell

Ce qu’elle fait depuis un an. Arrivée le 1er août dernier en tant que stagiaire au sein de St-Michel-Mavic-Auber 93, Camille avait réali de bons débuts avec les Madeleines sur le Tour des Pyrénées. Derrière, la jeune coureuse a pu faire ses armes sur des courses internationales du calendrier World Tour féminin. Présente sur le Tour Down Under et sur l’UAE Tour, en début d’année 2023, la récente lauréate des Boucles de Seine-et-Marne allait découvrir son premier Grand Tour sur la Vuelta.

En l’espace de si peu de temps, son quotidien a beaucoup changé. « Durant cette période, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. J’ai également pu constater tous mes progrès réussis au sein des Madeleines. Je pense également avoir acquis davantage d’expérience en prenant part à des courses internationales. Aujourd’hui, le vélo a pris une place importante dans ma vie. Je m’entraîne davantage et j’ai essayé d’aménager mes études pour me consacrer pleinement au cyclisme », avoue-t-elle. Un choix payant puisqu’elle a obtenu son ticket pour disputer le Tour de France femmes avec Zwift.

« Camille (Fahy), qui avait signé en tant que stagfiaire en 2022, a eu le temps pour prendre ses marques au sein de l’équipe durant les précédents mois. Elle a montré de très bonnes dispositions en montagne », précise sa directrice sportive, Charlotte Bravard. Camille pourra être d’une aide précieuse sur un parcours très exigeant.

Se mettre au service e l’équipe

« Cela va être difficile physiquement. L’an passé, cela n’a jamais débranché, cela frotter beaucoup et il n’y avait aucun répit. Cette année, cela devrait être du même niveau voire plus dur. Mais je pense que l’on peut faire de belles choses sur cette édition », espère-t-elle. Bien évidemment, elle aura un rôle bien défini sur ce Tour.

« Mon objectif est clair., Je vais accompagner au mieux Coralie Deùay, notre leader pour le classement général.  Bien évidemment, je serai également aux côtés de Simone Boilard qui peut faire de belles choses sur une telle course. L’objectif est qu’elle puisse performer au mieux. Ce sera ma mission durant ce Tou », prévient-elle.

Même si elle sera au service de l’équipe, elle pourra compter sur le soutien de sa famille pour vivre au mieux cette magnifique aventure. « Oui, mes proches vont me suivre sur l’intégralité du Tour. Ils vont même reconnaître quelques étapes en vélo. C’est chouette d’avoir ce soutien sur cette course », s’en réjouit-elle. Une chose est sûre, Camille Fahy se souviendra longtemps de cette expérience sur le Tour de France…