Cyclisme. Après un début de Tour de France femmes avec Zwift décevant pour St-Michel-Mavic-Auber 93, Celia Le Mouël a redonné des couleurs à sa formation. Partie dans une échappée fleuve, qui aura compté jusqu’à dix minutes d’avance sur le peloton maillot jaune, la Bretonne se place huitième, ce mercredi à Rodez. Sur cette étape la plus longue de cette Grande Boucle féminine, la victoire est revenue à Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck).

Depuis le Grand Départ à Clermont-Ferrand, dimanche dernier, c’était un peu la soupe à la grimace pour l’équipe St-Michel-Mavic-Auber 93 ! Après trois journées compliquées, Célia Le Mouël a redonné des couleurs à la formation francilienne en terminant huitième à Rodez, théâtre de cette quatrième étape du Tour de France femmes avec Zwift.

« On partait avec un objectif au général avec Coralie (Demay). Malheureusement, elle n’est pas au top de sa forme même si elle revient de mieux en mieux et que toute l’équipe a de meilleures sensations. L’objectif du général a été perdu de vue et nous nous sommes recentrées sur les étapes et le fait d’aller chercher les accessits », a-t-elle réagi sur le site internet de DirectVelo.

Lire Aussi : Le classement de l’étape

Sur cette étape la plus longue du Tour entre Cahors et Roddez, les Madeleines voulaient à tout prix prendre la bonne échappée. C’est chose faite avec Célia Le Mouël. La championne de France du contre-la-montre espoirs en 2022 aira passé 150 kilomètres à l’avant. Partie dans un groupe de 14 coureuses, les fuyardes vont compter jusqu’à dix minutes d’avance sur le peloton maillot jaune. On se dit alors que l’échappée pourra aller au bout malgré l’arrivée difficile à Rodez.

Derrière, les cadors du Tour mettent en route et réduisent l’écart avec le groupe de tête. Même s’il y aura eu une première explication entre Demi Vollering (SD Worx) et Annemiek Van Vleuten (Movistar), à l’image du combat que l’on a pu vivre sur le Tour de France hommes entre le Slovène Tadej Pogačar et le Danois Jonas Vingegard, Yara Kastelijn réussit l’exploit de s’imposer en solitaire au terme de cette quatrième étape. De son côté Célia Le Mouël peut être satisfaite de sa journée.

« À l’approche du final et alors que son groupe se réduisait, Célia a vu revenir plusieurs favorites de l’arrière dont Demi Vollering (SD Worx)

Lire Aussi : Le classement de l’étape

« À 1 50 mètres de la ligne, je commençais à envisager un podium. J’ai réalisé que j’allais faire un top 10. C’est une énorme satisfaction. J’arrive avec des grands noms. Ça fait du bien, autant pour moi que pour l’équipe », se réjouissait-elle sur les réseaux sociaux de la formation francilienne. St-Michel-Mavic-Auber 93 vient sans doute de lancer son Tour de France 2023.