Handball. Reléguée à la fin de la saison dernière, la Stella Saint-Maur pensait alors retrouver la Deuxième Division. Finalement, le club du Val-de-Marne a été repêché en Ligue Butagaz Energie après la liquidation judiciaire des Neptunes de Nantes survenue cet été. Par conséquent, les Étoiles débuteront leur saison, ce mercredi 11 septembre avec la réception de Mériganc. Une belle opportunité pour Pauline Plotton et ses partenaires de mettre en place une toute autre approche par rapport celle de l’an passé. Espérons que ce voeu pieux permette à la Stella Saint-Maur de vivre une saison plus sereine, cette année…
Le malheur des unes fait le bonheur des autres ! Il y a encore quelques semaines, on ne s’attendait pas à voir la Stella Saint-Maur en Ligue Butagaz Energie cette saison ! Cet été, on a appris la liquidation judiciaire des Neptunes de Nantes. Par conséquent, le club du Val-de-Marne a été repêché et disputera bien une deuxième saison parmi l’élite.
« C’est un sentiment de tristesse qui m’anime car les Nantaises ne méritaient pas cela. Nous, on a saisi cette opportunité pour rester en Ligue Butagaz Energie. On est prêtes pour aborder cette nouvelle saison en ayant tiré les enseignements de la saison passée afin de mieux s’en sortir cette année », nous confie Pauline Plotton
Un retour difficile en LFH pour la Stella Saint-Maur
Pour son retour parmi l’élite, le club francilien a vécu une saison très difficile, avec seulement quatre victoires au compteur pour un nul et 21 défaites. Avec un tel résultat, les Étoiles ont fort logiquement terminé à la dernière place au classement. Pourtant, lorsque l’on retrace le film de la saison, on, la Stella Saint-Maur peut nourrir quelques frustrations puisqu’elles ont alterné entre défaites inquiétantes face aux principaux rivaux pour le maintien et victoires face à Mérignac et St-Amand-les-Eaux. Une irrégularité qui aura gâché leur saison. Est-ce la seule raison de leur échec ?
« Je ne pense pas que le niveau du championnat était trop relevé pour nous car on a été capables de faire de belles prestations en Ligue Butagaz Energie. . Finalement, ce qui a été le plus difficile à gérer, c’est la gestion de nos émotions. La saison dernière, on avait trop tendance à cibler un match pour le gagner absolument. Ce n’était pas forcément la bonne approche », évoque la capitaine de la Stella Saint-Maur. Cette année, il faudra pas reproduire les erreurs du passé afin de vivre une saison plus sereine parmi l’élite du handball français.
Pauline Plotton : « Notre règle d’or sera de jouer au handball mais surtout de se faire plaisir. »
« Notre règle d’or sera de jouer au handball mais surtout de se faire plaisir. Typiquement, on me posait la question concernant notre début de championnat de la saison face à Mérignac, et j’ai répondu que c’est un match comme les autres. Ce n’est que le premier sur 26. On sait que c’est une rencontre importante. Le but n’est pas de cibler ce match et de se dire qu’il faut absolument le remporter pour bien lancer notre saison. Inconsciemment, on a envie de le gagner. L’idée est de prendre nos rencontres avec un peu plus de recul et de légèreté afin de gérer au mieux cette pression et ainsi jouer au handball de manière plus détendue et libérée », avance la demi-centre de la Stella Saint-Maur.
Un objectif qui faudra réussir à tenir tout au long de la saison afin de ne pas à nouveau terminer dernier du championnat. « Bien évidemment, le maintien est dans un coin de notre tête mais il ne faut pas que cet objectif se transforme en une source de pression négative pour nous. On va jouer avec nos armes afin de faire briller notre collectif. En effet, on a un bel effectif. Même si on a connu des défaites en matches amicaux, on va voir comment se déroule notre saison », prévient-elle.
Mais surtout voir comment les Étoiles vont s’en sortir sans leur maîtresse à jouer Mathilde Plotton, partie vers d’autres horizons. « Je lui souhaite le meilleur avec sonavec son nouveau club. Bien évidemment, il y aura toujours cet amour entre soeur. Mais sur le terrain, je ne lui ferai aucun cadeau carf je reste une compétitrice. Elle devra se battre pour nous marquer un but car je vais défendre mon équipe avec férocité », sourit-elle.
Une férocité qu’il faudra avoir tout au long de la saison. Mais surtout avoir envie de se battre sur chaque match afin de vivre à fond ses rêves. « Vous savez, j’ai un parcours atypique de par mes choix personnels. Cela prouve qu’o force de travail, rien n’est impossible.
Hatadou Sako en est un parfait exemple. Il y a encore quelques années, elle évoluait en Deuxième Division. Aujourd’hui, elle est l’une des meilleures gardiennes de but au monde. Il faut continuer à croire en ses rêves mais surtout à prendre beaucoup de plaisir sur le terrain », rapelle Pauline Plotton. N’oubliez pas, les filles, de toujours croire en votre bonne étoile.