Depuis 2023; les rédactions du groupe L’Équipe ont récompensé, ce mercredi 25 décembre, les sportives handicapées. Une belle reconnaissance pour le para sport français. Fort logiquement, Marie Patouillet, sacrée championne paralympique sur la poursuite, a été élue Championne des championnes France. La para-cycliste française de 36 ans, qui vient de mettre un terme à sa carrière sportive, succède à Heidi Gaugain au palmarès de ce trophée.
Au niveau mondial, les journalistes du quotidien sportif français ont décidé de décerner une récompense pour la première fois pour les sportives en situation de handicap. À cette occasion, la Chinoise Yuyan Jiang a décroché le titre de Championne des championnes Monde. Une consécration pour la nageuse de l’Empire du milieu, amputée du bras et de la jambe droite, lauréate de sept titres paralympiques obtenus cet été à Paris.
Pour la première fois de l'histoire, les journalistes du groupe L'Equipe ont élu un Champion des champions monde en para-sport. Chez les hommes, le para-nageur brésilien Gabriel Dos Santos Araujo est sacré. La para-nageuse chinoise, Yuyan Jiang, 20 ans à peine, restera la… pic.twitter.com/LXxyDzs4xT
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 27, 2024